Coloration végétale

Qu’est-ce qu’une coloration végétale et en quoi est-elle différente d’une coloration chimique?

Indigo, amla, paprika… Ces végétaux, racines ou écorces, broyés pour obtenir une poudre fine, ont le pouvoir étonnant de colorer les cheveux. Issues de l’agriculture biologique, ces plantes pures, sans oxydants ni ammoniaque, sont mélangées à de l’eau chaude pour former une pâte. Contrairement à la coloration d’oxydation qui pénètre dans le cheveu et le modifie, les pigments végétaux enveloppent naturellement la fibre et la gainent.
“La coloration végétale agit comme un soin. C’est la molécule du henné -la lawsone- qui permet de fixer les autres pigments”,
Charley Assoun, coiffeur et fondateur des salons Biocoiff, précise: “Le semi-végétal n’existe pas. Dès lors que la chimie intervient, on n’est plus dans le naturel. La seule coloration naturelle possible est végétale, à savoir des poudres de plantes uniquement.”

Et les utilisatrices, qu’en pensent-elles? “Quand les clientes voient la qualité de leurs cheveux, elles ne retournent plus au chimique après”, assure Charley Assoun.
après de nombreuses colorations chimiques qu’elle avait perdu 50% de sa masse capillaire: “Beaucoup de mes cheveux sont tombés. Ils étaient tellement secs que les pointes fourchaient.” En passant au végétal, elle a immédiatement noté une amélioration: “Le résultat a été spectaculaire. Aujourd’hui mes cheveux respirent la santé, ils sont beaux et brillants.”